LE CORSET INVISIBLE
Juste l'envie de partager avec vous l'une de mes dernières lectures : "Le corset invisible" d'Eliette Abécassis et Caroline Bongrand dont voici le synopsis :
"Aujourd'hui, que vivent vraiment les femmes ? Les femmes n'en peuvent plus de faire le grand écart entre le travail et la vie familiale, d'être accablées de tâches ménagères, de se débattre dans le divorce, d'être affamées par les régimes, terrifiées par leur poids et par leurs rides, de recevoir de la société le message qu'elles ne sont jamais assez belles, performantes, bonnes mères, bonnes épouses. Il est temps de faire le bilan de la condition féminine et de tenter de comprendre ce qui ne va pas. Pourquoi une femme qui réussit sa carrière reste célibataire. Pourquoi celle qui se marie amoureuse est, cinq ans plus tard, au bord du divorce. Pourquoi ni l'homme ni la femme ne trouvent leurs marques dans la relation de couple. Pourquoi les femmes ont tellement peur de la ménopause. Pourquoi la société actuelle ne leur laisse pas d'autre choix que d'être toujours plus minces et toujours plus jeunes. Pourquoi elle leur inflige une telle pression. La femme moderne se voulait libérée, elle se retrouve « esclavagisée », prise dans un corset, mais un corset invisible."
J'ai pris ce livre complètement par hasard dans un rayon de la bibliothèque municipale. Certains diront que le hasard n'existe pas mais bon, je ne suis pas spécialement féministe, bien qu'éminemment concernée par la question...
Quoi qu'il en soit, quand j'ai lu le résumé, j'ai eu la troublante sensation que l'on parlait de moi. De moi, mais aussi de toutes ces femmes, jeunes ou moins jeunes, que j'ai la chance de cotoyer au quotidien. Des femmes qui se battent sur tous les fronts, qui sont des femmes mais avec aussi un rôle d'homme, qui se démènent pour prouver leur légitimité et qui, un peu trop souvent, s'oublient au profit des autres.
Bref, j'ai emporté ce livre avec moi et je l'ai savouré... vraiment...
J'ai tout pris en pleine tête. Des vérités abruptes, parfois un peu défaitistes, de vraies réflexions sur le quotidien, sur l'évolution du féminisme, de la remise en question. J'ai adoré. Avec ce livre, j'ai pris conscience de pas mal de choses. Il explique, il déculpabilise, il renforce. J'ai lu plusieurs fois certains passages, j'en ai recopié quelques autres.
Et puis j'ai dû le rendre. Et depuis, j'y pense souvent. Ce livre m'a marquée, avec beaucoup de délicatesse. Alors je ne peux que vous souhaiter de le découvrir, de le lire, et le relire, et y réfléchir.