Vivre autrement : la vie en van de Florent
Florent a 26 ans et il a choisi de vivre dans un van. Pas de loyer, pas d'adresse, pas de cadre. Il se définit comme "voyageur minimaliste".
A 22 ans, alors qu'il achevait ses études, il a pris la décision de ne pas se rendre à sa remise de diplômes et il a tout plaqué pour acheter un van à un couple de retraités. Depuis, il parcourt les routes du Canada.
Son point de départ, une vie "confortable" et sa routine qui tue. Une vie qui manque de sens, et de l'autre côté, son besoin de se sentir vivant pour de bon.
Il raconte son histoire sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=BH4c0spF4SE) et sur son blog (https://monvanaucanada.wordpress.com). Une sacrée philosophie de vie qui, même si peut sembler un peu extrême, est une sérieuse source d'inspiration.
Je vous invite à découvrir son blog, et notamment les rubriques "chapitre 1" et "chapitre 2" (c'est rapide à lire et ça fait réfléchir).
Et je vous laisse sur ce passage particulièrement équivoque :
"Certes, cette vie mobile présente de nombreuses limites, mais jamais je n’aurais imaginé que ces limites puissent devenir une source d’émancipation aussi puissante, permettant de découvrir ce qui est important pour soi, ce qui ne rend pas heureux, ne donnant pas le choix de faire face à des problèmes et de les résoudre, apprenant à lire ses instincts, forgeant un chemin et des valeurs toujours ouvertes à d’autres valeurs, faisant poursuivre une idée quelle qu’elle soit, exposant à la complexité de vérités qui ont plusieurs faces, montrant que beaucoup est possible, qu’à peu près tout est faisable si vous en avez seulement la volonté, et que le simple fait de se poser la question est parfois la seule réponse dont vous avez besoin pour avancer."