C'est la vie qui a la bonne réponse...
Il y a un champ près de chez moi, devant lequel je passe très souvent. Comme un feu tricolore est placé juste devant, j’ai le temps de l’observer.
Ce champ, je l’ai vu passer par toutes les étapes. Abondamment garni de maïs ou de blé, en jachère ou même brûlé par les flammes.
En ce moment il ressemble à ça. Avec des pousses toutes neuves. Avec la promesse d’une belle récolte.
Ce champ me fait penser à notre vie. Parfois elle est belle, florissante, riche. Parfois elle est rongée par les flammes, le doute, le chagrin. Parfois elle est en jachère. On l’abandonne. On se renferme, on s’isole, on cherche la solitude.
Finalement, ce qui est important, c’est de faire comme cet homme qui cultive ce champ. Il l’écoute, il respecte la terre, il respecte son rythme et ses besoins. Si elle a besoin d’être au repos, il la laisse se reposer. Si elle est prête à accueillir de nouvelles cultures, il plante. Si elle a besoin d’eau, il l’arrose.
De notre côté nous devons écouter notre vie, notre cœur, notre corps. Si nous avons besoin de repos, reposons-nous. Si nous avons besoin de calme, retirons-nous dans la solitude. Si nous sommes prêts pour une autre aventure, lançons-nous a corps perdu dans l’inconnu.
Ne forçons rien. Lâchons le contrôle. Écoutons-nous. Faisons-nous confiance. N’oublions pas que la vie a la bonne réponse.