top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

"On n'écrit pas pour soi mais pour les autres."


« On n’écrit pas pour soi mais pour les autres. Mes livres assurent une double fonction : lumière et miroir. Lumière pour éclairer notre chemin, et miroir pour que vous vous y reconnaissiez. » (Eric-Emmanuel Schmitt)

Voilà une phrase que j’aurais pu écrire tant elle me semble juste. C’est vrai qu’on écrit avant tout pour les autres. Pour ma part, j’écris pour faire passer des messages, pour faire réfléchir, pour faire réagir, pour que des émotions fortes soient ressenties. D’ailleurs je ne suis jamais aussi heureuse qu’au moment où je reçois un message de l’un de mes lecteurs qui me dit qu’il a été ému par un personnage ou une histoire, ou qu’il a décidé de changer des choses dans sa vie car l’un de mes livres l’a fait réfléchir.

Mais je m’aperçois aussi que le travail d’écriture est aussi un travail sur soi. Parce qu’on y met beaucoup de soi, évidemment, mais aussi parce que c’est un moyen déguisé de réfléchir, de vivre des vies qui ne sont pas les nôtres. De penser, et de panser parfois aussi. C’est peut-être également parfois une façon d’ouvrir un chemin, de dessiner des possibles.

Il y a quelques semaines, l’une de mes lectrices m’a dit qu’en lisant mon livre elle avait eu envie de « sauver l’auteur ». Je crois qu’elle a tout simplement perçu cela. Cette fragilité, ces rêves, ce bouillonnement, cette tempête au fond de moi.

C’est un sacré boulot l’écriture. Le plus difficile n’est définitivement pas l’inspiration. C’est tout ce qu’on met de nous dans nos histoires. Et c’est certainement aussi le plus beau.

bottom of page