top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Mes deux (très !!!) bonnes résolutions de 2019

Premier janvier 2019.

Il fait gris, les paupières sont lourdes de la nuit un peu trop courte, les jambes tirent d’avoir trop dansé… 2018 est définitivement enterrée. 2019 a déjà commencé.


Le premier jour de l’année, c’est toujours un jour un peu étrange. Objectivement, rien ne le distingue d’un autre jour. Sauf que c’est le premier de l’année. Et donc, ça change forcément l’idée que l’on s’en fait. C’est un peu comme si une page blanche nous était donnée et qu’on avait la liberté d’y écrire (presque) tout ce qu’on voulait. Comme si on pouvait décider de ce qu’on allait mettre dans cette nouvelle année. Toutes nos envies, tous nos rêves, toutes nos bonnes résolutions.


Pour ma part, j’aurais facilement pu trouver une vingtaine ou une trentaine de bonnes résolutions. Faire du sport trois fois par semaine, passer plus de temps avec mes filles, ne plus dire de gros mots (!!!!!), manger sainement tous les jours sans exception, renforcer ma pratique de la méditation, repeindre la salle-de-bain des enfants, reprendre plus assidument le piano, apprendre une nouvelle langue, passer une demi-journée par semaine à prêter main forte aux bénévoles de l’épicerie solidaire de ma ville, ranger le garage (sic…), etc.


Finalement, j’en ai choisi deux.

Parce qu’une seule bonne résolution, c’est un peu maigrichon.

Et parce que plus de deux, il me semble que c’est difficilement tenable dans la durée.


Alors comme mes bonnes résolutions vous concernent aussi, j’ai envie de vous en parler. Et comme vous serez les témoins de mon engagement, je ne pourrai plus reculer et je n’aurai pas d’autre choix que de les tenir !


Ma première bonne résolution, c’est de terminer d’écrire et de publier mon quatrième roman. J’ai écrit deux chapitres. Il m’en reste dix… Autrement dit, une montagne de travail m’attend. Mais je vous promets qu’il arrivera cette année !


Ma deuxième bonne résolution est également liée à l’écriture. Si vous me connaissez un peu, vous savez que si j’écris, c’est pour qu’il se passe quelque chose chez vous, en vous. J’aime déclencher des émotions, des réflexions, des interrogations. J’aime que les expériences de vie, celles qui sont les miennes comme celles qui sont celles de ceux que je croise, servent à quelque chose. Je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je reçois un message de l’un de mes lecteurs qui me dit que l’un de mes livres l’a bouleversé, l’a fait réfléchir sur sa vie, qu’il s’est identifié à l’un des personnages, que ça lui a fait du bien, que ça l’a fait rire, que ça l’a fait pleurer, ou que ça a changé des choses.


Alors voilà, ma deuxième bonne résolution, c’est de partager encore un peu plus tout cela avec vous. Au-delà de mes livres. Un peu plus dans le quotidien.


Pour cela, j’ai décidé de vous donner trois rendez-vous.


Le premier rendez-vous sera le lundi. Il s’appellera « Entre vous et moi ».

Je partagerai avec vous des idées bien-être, des astuces pour se sentir bien, des petits trucs de tous les jours. Vous trouverez dans ce rendez-vous du lundi des exercices tout simples, des petits outils pour vous donner un coup de pouce quand vous en avez besoin, des clins d’œil qui font du bien, et pourquoi pas des idées de recettes, des retours d’expérience. Vous piocherez ce qui vous plaira, ce dont vous aurez envie. Ce sera là, juste pour vous.


Le deuxième rendez-vous sera le mardi. Ce sera un article de blog.

Depuis que j’ai créé mon blog, j’ai écrit, et puis j’ai arrêté, et puis j’ai réécrit, et puis j’ai à nouveau arrêté, jusqu’à le laisser en jachère. Et à bien y réfléchir, c’est vraiment nul. Parce que j’ai des choses à dire, et que j’ai envie de les partager avec vous !

Alors c’est décidé, en 2019, je m’y remets !

Chaque mardi, vous trouverez donc un nouvel article sur des sujets divers et variés. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.


Le troisième rendez-vous sera le jeudi. Il s’appellera « L’instant exploration ».

Je partagerai avec vous une phrase, une citation, une question, un texte ou quelques mots. L’idée de ce rendez-vous sera de vous emmener en exploration avec moi. Ces très courts écrits seront l’occasion de s’arrêter quelques instants, de prendre quelques minutes de recul, de s’offrir un tout petit moment de réflexion sur notre vie, sur nos rêves, sur nos choix, sur nos façons de faire, sur nos envies, sur tout ce qui fait notre quotidien. Ce seront des petits moments privilégiés, un peu trop rares dans nos vies à cent à l’heure, pour nous accorder un peu de temps à nous-mêmes et pourquoi pas réaligner certaines toutes petites choses pour être un peu plus heureux.


Alors voilà mes deux résolutions pour cette nouvelle année.

Je vous promets de les tenir quoi qu’il arrive. Parce que c’est pour vous, et parce que j’ai terriblement envie de partager toujours un peu plus de mon univers avec vous.


Quant à vous, je vous souhaite tellement de choses pour cette nouvelle année...


Je vous souhaite de vivre pleinement chaque instant. Parce qu’il n’y a que le présent qui compte. Hier n’existe plus et demain n’existe pas encore. Seul le présent est à nous.


Je vous souhaite de continuer à apprendre, de continuer à grandir, parce que l’on n’a jamais fini d’explorer le monde et les autres.


Je vous souhaite de vous tromper et de ne pas vous en tenir rigueur. Parce que ce n’est pas grave. Parce que ce n’est jamais grave. Seule la mort est grave. Le reste, c’est fait pour apprendre, et pour faire mieux la fois d’après.


Je vous souhaite de rester ouverts, à tout, à tous. De sortir des préjugés ou des anciens schémas étriqués. De vous ouvrir à l’autre. De le découvrir en acceptant d’être surpris, en étant curieux de la différence, et surtout en jugeant le moins possible.


Je vous souhaite d’être entourés de ceux qui vous font du bien. Même si cela implique de faire des choix, de faire du tri dans vos amours et vos amitiés.


Je vous souhaite d’avoir des projets. Des tout petits, ou des projets de toute une vie. Peu importe. L’essentiel étant de ne pas rester sur place et de créer sa vie à son image.


Je vous souhaite de marcher pieds-nus dans le sable, même en plein hiver.

D’éclater de rire dans un moment où tout ce que vous devriez faire c’est d’être le plus sérieux du monde.

De sourire à quelqu’un qui vous semble triste et d’apercevoir en retour une étincelle au fond de ses yeux.

De vous rouler dans la neige et de courir vous réchauffer en riant comme un enfant.

De lécher le chocolat au fond de la casserole et de vous en mettre plein les doigts.

De regarder votre film préféré pour la vingtième fois.

De (re)tomber amoureux.

De vous endormir sous les premiers rayons de soleil du printemps.

De tenir vos bonnes résolutions.

De serrer dans vos bras chaque jour ceux que vous aimez.

D’oser faire des choses qui vous effraient et d’aimer ça.

De ralentir, de prendre le temps, de vous garder des instants rien à qu’à vous.

De pleurer devant un film, un livre, un tableau, ou juste un paysage.

De vous disputer avec quelqu’un à qui vous tenez tout particulièrement, de vous fâcher très fort et de vous réconcilier pour que ce soit encore meilleur après.

De pardonner. Aux autres bien-sûr. Mais surtout à vous.

De vivre un peu plus de vos rêves. D’oser aller vers eux. De leur donner une chance d’exister.

D’être fiers de vous.


Je vous souhaite le meilleur.

Je vous souhaite d’être heureux.

Je vous souhaite d’être vous.


Bonne année…

bottom of page